VBeam PRIMA est un laser vasculaire qui permet de traiter efficacement les rougeurs et les taches pigmentaires. Le sang contenu dans la lésion ciblée absorbe l’énergie du laser. Le pigment contenu dans la lésion ciblée absorbe l’énergie du laser. La lumière du laser traverse l’épiderme et atteint le pigment situé dans l’épiderme ou le vaisseau situé dans le derme. Il s’agit d’ajuster le laser pour atteindre la cible désirée sans toucher les tissus sains ou cellules saines environnantes.
La couperose et la rosacée touchent de 3 à 10% de la population adulte au Canada. La couperose se situe principalement au niveau du nez, des joues et du menton. La couperose fait référence à des vaisseaux sanguins très fins mais visibles au niveau du visage, du cou ou du décolleté. La dilatation des vaisseaux sanguins rend la peau rouge et très sensible. La couperose est l’une des formes de la rosacée. Avec le temps, les rougeurs deviennent permanentes : on parle alors de rosacée.
La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau du visage qui se caractérise par des rougeurs persistantes et visibles de la peau du visage. Plus de trois millions de personnes au Canada (hommes et femmes) souffrent de rosacée.
C’est une maladie de la peau qui nécessite un diagnostic et un traitement médical.
La rosacée évolue par poussées. En plus de l’apparition de rougeurs au visage, il peut s’ajouter : des bosses, de boutons purulents ainsi qu’une apparence rugueuse et irrégulière de la peau. Les symptômes de la rosacée peuvent varier d’une personne à l’autre et l’évolution de la maladie est imprévisible. On ne peut pas guérir la rosacée : elle peut même empirer avec le temps si elle n’est pas traitée.
La rosacée présente quatre stades :
Stade 1 (Phase vasculaire) :
Les principaux symptômes sont des rougeurs au visage qui peuvent apparaître et disparaître. Les rougeurs sont présentes après avoir bu une boisson chaude ou de l’alcool et s’accompagnent d’une sensation de chaleur. La même chose se produit lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. La peau est plus réactive qu’avant mais la rougeur ou « flusching» disparaît.
Avec le temps, les rougeurs deviennent diffuses et permanentes sur le visage. Il peut aussi y avoir de l’enflure ainsi qu’une sensation de brûlure et de picotement : la peau peut être rugueuse et de petites veines peuvent devenir visibles à la surface de la peau.
Stade 2 (Phase des papulopustules) :
C’est une forme plus avancée de rosacée qui se caractérise par une rougeur persistante et des bosses ressemblant à des boutons d’acné (et que l’on prend souvent pour de l’acné) ainsi que par une sensation de brûlure et de picotement. C’est ce qu’on appelle des papolupustules. Les boutons ont tendance à apparaître et disparaître mais toujours au même endroit. C’est l’acné rosacée.
Stade 3 (Phase hypertrophique) :
Chez certaines personnes, la rosacée peut affecter le nez, causant un épaississement de la peau (le nez semble grossi) qui devient bosselée. La peau du visage et du nez est rouge et les ports de la peau sont dilatés. Cette forme avancée de rosacée s’appelle rhinophyma.
Stade 4 (Phase oculaire) :
En plus des symptômes cutanés, la rosacée peut aussi toucher les yeux et les paupières. Elle peut causer des rougeurs à la peau entourant l’œil et aussi une sensation de brûlure, de picotement, de sécheresse, une sensibilité à la lumière, une vision floue et des yeux larmoyants et injectés de sang. La rosacée oculaire apparaît environ chez 50% des personnes atteintes de rosacée.
Source photos: Dre Hélène Vien, MediDermeMC
L’hémangiome est malformation veineuse bénigne qui apparait sur la peau sous forme de tache de couleur rouge ou violet. Les hémangiomes constituent la tumeur bénigne la plus répandue chez le nourrisson. La classification de ces lésions est complexe mais on préfère généralement le terme « hémangiome infantile » ou « tache de vin ou fraise ».
Cette malformation veineuse se retrouve souvent au niveau du visage (60%) mais peut se situer également partout sur le corps (25% sur le tronc, 15% sur les bras et les jambes). La plupart des hémangiomes ne nécessitent aucun traitement puisqu’ils régressent spontanément. Toutefois, 1 hémangiome sur 10 donne lieu à des complications. L’ulcération est la complication la plus fréquente.
Le laser à colorant pulsé VBeam PRIMA est reconnu mondialement comme étant le meilleur laser vasculaire pour traiter l’hémangiome. L’inventeur de ce laser, Dr. Rox Anderson, a développé ce laser vasculaire dans son centre de recherche de l’université de Harvard, afin de traiter ces tumeurs veineuses bénignes qui répondaient très peu aux traitements existants.
Dr. Anderson est d’ailleurs à l’origine du de la majorité des lasers médicaux actuels.
D’autres lésons vasculaires répondant avec succès au laser VBeam PRIMA : l’angiome rubis (ou angiome cerise) qui est petit point rouge qui peut apparaître partout sur le corps de même que l’angiome stellaire (ou angiome araignée).
Source photos: Dre Hélène Vien, MediDermeMC
Source photos: Dre Hélène Vien, MediDermeMC
Source photos: Dre Hélène Vien, MediDermeMC
Le traitement des cicatrices et des vergetures au laser est complexe. Il faut bien expliquer au patient les limites du traitement et le côté imprévisible des résultats d’une personne à l’autre.
La cicatrice découle d’une réparation de la peau faite par le corps humain. Cette réparation est parfois plus ou moins bien réussie et diffère, en apparence et en composition, du reste de la peau.
La réparation initiale de la blessure est la cicatrice «rouge».
Le résultat final est la cicatrice «blanche».
Résultat de la réparation des tissus après un traumatisme cutané, causé notamment par l’acné, une blessure ou une brûlure, les cicatrices peuvent présenter diverses couleurs, textures, tailles et formes : le processus de cicatrisation est imprévisible.
Le laser VBeam PRIMA excelle dans le traitement initial de la cicatrice. Il en diminue le processus inflammatoire (en diminuant la rougeur de la cicatrice) ce qui accélère le processus de réparation de la plaie et qui diminue, par la même occasion, les risques de surinfection de la plaie.
La science du traitement des cicatrices est complexe.
Toutefois, l’utilité du laser vasculaire VBeam PRIMA est prouvé et peut, à lui seul, améliorer l’apparence d’une cicatrice «rouge» et améliore l’aspect final de la cicatrice «blanche».
Source photos: Dre Hélène Vien, MediDermeMC
Les vergetures sont différentes des cicatrices.
La cicatrice est le produit d’une réparation de la peau après une blessure, une coupure, une brûlure ou de l’acné par exemple.
Les vergetures apparaissent lorsque la peau subit un étirement fort et brutal, ce qui entraîne un déchirement des fibres élastiques. Elles surviennent généralement au moment de la grossesse et/ou de la prise de poids; on estime que 80% des femmes en seront affectées au cours de leur vie. Elles touchent aussi 40% des hommes. Les vergetures apparaissent le plus souvent sur le ventre, les seins, les fesses, les hanches, les cuisses et l’arrière des genoux.
Le résultat initial de la déchirure est la vergeture «rouge».
Le résultat final est la vergeture «blanche».
Suite à la déchirure des fibres élastiques, les vergetures subissent de l’inflammation, ce qui leur attribue une teinte rouge ou violet.
Le traitement des vergetures «rouges» avec le laser VBeam PRIMA est très efficace. Il prévient la progression des bris des structures de la peau, diminuant ainsi la perte des fibres de collagène et d’élastine.
Les vergetures risquent d’être moins apparentes lorsqu’elles deviendront blanches.
Les résultats sont habituellement très visibles et appréciés des patients.
Par expérience, mais sans faire de promesse au patient, tant qu’une vergeture est «rouge», on peut espérer d’excellents résultats avec le laser VBeam PRIMA.
Source photos: Dre Hélène Vien, MediDermeMC
Le mot laser est un acronyme pour Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (LASER) ce qui signifie «Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement».
Un laser par définition est une lumière. Chaque laser ne comporte qu’une seule couleur qu’on appelle une longue d’onde. Le laser produit un faisceau lumineux d’une seule couleur qui ne vise qu’une seule cible.
Le concept de photothermolyse pour traiter les hémangiomes infantiles (taches de vin) a été développé en 1983 par le Dr. Anderson et Dr. Parrish des laboratoires Wellman à Boston. Toutefois, le concept d’énergie émise par la lumière du laser a été développé à partir des théories du physicien Albert Einstein. La longueur d’onde émise par le laser VBeam vise l’oxyhémoglobine, une molécule contenue dans le sang. La mélanine, une molécule contenue cette fois dans le pigment de la peau, est un concurrent de l’oxyhémoglobine et peut également absorber la lumière du laser VBeam PRIMA.
Ce laser rapide, confortable et efficace utilise une lumière jaune pulsée qui, émise à une longueur d’onde précise, est absorbée par les vaisseaux sanguins et le pigment. Les vaisseaux sanguins ciblés et les pigments ciblés par le laser VBeam PRIMA sont ainsi réchauffés et détruits, et finalement réabsorbés par le processus de guérison naturel de la peau. La plupart des patients constatent immédiatement des résultats.
Pendant le traitement avec le laser VBeam PRIMA, la peau reçoit une protection de la peau grâce à la technologie brevetée Dynamic Cooling Device (DCD) qui livre un jet cryogénique procurant de la fraîcheur avant l’impulsion du laser. La technologie DCD contribue énormément à assurer aussi bien le confort du patient que la protection de la peau traitée. Les patients signalent souvent une sensation de chaleur ou de picotement pendant le traitement, mais l’anesthésie n’est généralement pas nécessaire.
Le laser vasculaire VBeam PRIMA est un laser médical : seul un professionnel de la santé (médecin ou infirmière certifiée) peut effectuer les traitements.
Le laser est une technologie incontournable en médecine. Toutefois, l’encadrement de son utilisation par le Collège des médecins du Québec n’existe que depuis 2018. Pour cette raison, le mot laser ne laisse aucun patient indifférent : soit qu’il fait peur ou, au contraire, il rassure de par la précision de la technologie et la qualité des résultats.
La rencontre initiale avec l’infirmière dure environ 30 minutes.
Le médecin vous examinera à la fin de cette rencontre pour établir un diagnostic et un plan de traitement répondant à vos besoins et à vos attentes.
La consultation initiale permet de :
Le laser vasculaire VBeam PRIMA est un laser médical : seul un professionnel de la santé (médecin ou infirmière certifiée) peut effectuer les traitements.
Le laser vasculaire VBeam PRIMA est efficace et précis.
Déroulement de la séance de traitement:
Le laser vasculaire VBeam PRIMA est un laser médical : seul un professionnel de la santé (médecin ou infirmière certifiée) peut effectuer les traitements.
Les patients remarquent des résultats généralement après le premier traitement. Cependant, c’est après le nombre de traitements nécessaires (selon le plan de traitement) que les résultats sont le plus remarquables.
Il est nécessaire d’attendre quatre (4) semaines entre les traitements de laser afin de laisser le temps à votre corps d’éliminer les déchets créés par la lyse des petits vaisseaux sanguins.
Oui, aucune récupération n’est nécessaire avec ce laser. Ainsi, vous pouvez reprendre vos activités directement après le traitement.
Oui, le laser n’est pas un traitement invasif. Ainsi, aucune lésion n’est créée lors d’un traitement de laser avec le Vbeam PRIMA ce qui permet l’utilisation de maquillage ou de crème suite au traitement.
Non, puisque la rosacée est une maladie chronique et évolutive, il n’existe présentement aucune cure définitive. Cependant, le laser et l’application de crème solaire FPS 30 peuvent contrôler les symptômes de cette condition médicale. Le laser Vbeam PRIMA ne peut pas détruire tous les vaisseaux sanguins en un seul traitement. Ainsi, plusieurs traitements sont nécessaires pour diminuer la lésion médicale.
Les causes de ces conditions médicales sont multifactorielles. En effet, c’est une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux tels que l’exposition au soleil, les antécédents familiaux et le système immunitaire affaiblit sont toutes des causes de la couperose et rosacée.
Non, puisque chaque laser détient une longueur d’onde différente, un laser peut seulement traiter quelques conditions médicales. Par exemple, le Vbeam PRIMA peut traiter de manière sécuritaire et efficace, la couperose, la rosacée, l’acnée rosacée, les angiomes, mais également les taches pigmentaires et de vieillesse (vitiligo).