Retrouvez votre
santé vaginale
SOINS MÉDICAUX
La science
au féminin
Parler de certains sujets qui concernent spécifiquement les femmes peut être délicat, notamment en ce qui concerne l’inconfort pendant les relations sexuelles. L’équipe médicale de la clinique MediDerme dispose d’une expérience solide en matière de santé des femmes et peut vous aider à améliorer votre santé vaginale grâce à des solutions concrètes.
La douleur chronique vulvaire affecte 18% des femmes. Cette douleur chronique a un effet négatif sur les sphères sexuelle, relationnelle et psychologique.
Quel que soit votre âge, différentes solutions existent pour améliorer les problèmes féminins suivants :
- Sécheresse vaginale et douleurs aux relations
- Pénétration difficile ou impossible
- Vestibulite et fissures chroniques
- Infections vaginales à répétition
- Démangeaisons fréquentes
- Lichen scléreux
- Fuites urinaires.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe médicale pour bénéficier de notre expertise en santé des femmes. Nous sommes là pour améliorer votre qualité de vie.
VOUS N’ÊTES PAS SEULE.
IL EXISTE DES SOLUTIONS.
On répond à vos questions
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA SÉCHERESSE VAGINALE ET DES DOULEURS AUX RELATIONS?
QUELS TYPES DE PROBLÈMES TRAITEZ-VOUS EN SANTÉ VAGINALE?
PROBLÈMES DE SANTÉ VAGINALE: VOUS N’ÊTES PAS SEULE.
Lichen scléreux
Un problème silencieux de santé génitale souvent négligé
Cette affection chronique de la peau au niveau de la vulve, demeure souvent dans l’ombre. Le manque de connaissance et de compréhension de cette maladie peut conduire à des conséquences dévastatrices pour les femmes affectées, allant jusqu’à la disparition de la vulve.
Recevoir un diagnostic de lichen scléreux peut prendre 5 ans ou plus, en partie parce que les symptômes de la maladie peuvent amener les cliniciens à poser d’abord un diagnostic de vaginite ou de vaginose.
Il existe peu d’informations sur cette maladie dans la formation médicale. Puisqu’aucun test médical n’est disponible pour confirmer le lichen scléreux, les cliniciens d’expérience doivent diagnostiquer la maladie selon l’apparence de la peau et les symptômes de la patiente.
Les jeunes filles et les femmes près de la ménopause ou ménopausées sont plus susceptibles de développer les signes du lichen au niveau de la vulve. Cette maladie entraîne des problèmes d’intimité et de miction et peut avoir des impacts importants sur la qualité de vie.
1 femme ménopausée sur 30 souffrirait de lichen scléreux.
La cause exacte reste inconnue mais les chercheurs pensent que des facteurs génétiques et hormonaux, ainsi qu’une réponse immunitaire hyperactive, pourraient contribuer au développement de la maladie.
Le lichen scléreux peut se transformer en cancer de la vulve.
DRE HÉLÈNE VIEN
La référence
en santé vaginale
Soutenue par son équipe médicale experte, Dre Hélène Vien, médecin spécialisée en laser et fellow de l’American Society for Laser Medicine and Surgery, propose des solutions et traitements médicaux novateurs pour aider les femmes à retrouver leur santé vaginale, et ce, de façon sécuritaire, humaine et personnalisée.
Son expertise de près de 20 ans en laser médical et en phlébologie, sa passion pour la santé de la femme et sa connaissance des nouvelles technologies et innovations médicales en font une leader en santé féminine, spécifiquement en matière de maladies liées aux muqueuses vaginales et vulvaires.
Vous n’êtes pas seule. Il existe des solutions.
Voici les solutions non-chirurgicales proposées par notre équipe médicale selon la problématique dont vous souffrez :
Solution
Traitements non-hormonaux
Il existe plusieurs traitements non-hormonaux pour améliorer la santé vaginale chez les femmes. Ces traitements peuvent être utilisés pour traiter divers problèmes de santé vaginale, tels que la sécheresse vaginale, l’incontinence urinaire, la douleur pendant les rapports sexuels et d’autres problèmes connexes. Notre équipe est en mesure de vous recommander les options de traitement les plus adaptés à votre condition.
Solution
Hormonothérapie
Solution
Le traitement RTAMC : le Remodelage
Tissulaire Assisté
Le traitement RTAMC (ou remodelage tissulaire assisté) est un traitement non-chirurgical adapté à chaque patiente. Il y a ainsi autant de plans de traitements qu’il y a de femmes.
Le traitement RTAMC est une approche multidisciplinaire novatrice exclusive à MediDerme.
Depuis 2017, le traitement de remodelage tissulaire assisté (RTA) est proposé par l’équipe MediDermeMC pour aider les femmes à retrouver leur santé vaginale et améliorer leur qualité de vie. Si vous avez essayé de nombreux traitements médicaux conventionnels sans succès, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas prendre d’hormones, ou si vous avez survécu à un cancer du sein ou gynécologique qui a eu un impact sur votre santé vaginale, l’équipe de MediDermeMC peut vous aider.
N’ATTENDEZ PLUS
Votre santé vaginale
est une priorité
Nous savons que vos symptômes et vos souffrances sont réels et qu’elles affectent directement votre vie, votre quotidien et votre santé. L’équipe MediDermeMC est déterminée à vous aider à retrouver votre santé vaginale en vous proposant des solutions adaptées pour améliorer votre condition, en misant sur notre expertise et notre approche humaine.
Une évaluation de la santé vaginale de chaque patiente est essentielle avant d’identifier des solutions possibles. Nous prenons le temps de comprendre vos besoins et vos préoccupations en matière de santé, ainsi que de recueillir toutes les informations pertinentes sur votre état de santé actuel et votre historique médical. Cette approche nous permet de vous offrir des soins personnalisés, adaptés à votre situation particulière, tout en garantissant votre sécurité et votre bien-être.
Vous n’êtes pas seule.
Il existe des solutions.
TÉMOIGNAGES
Sylvie - 60 ans
— Atrophie vaginale sévère – ménopause depuis 5 ans – lichen scléreux - fuites urinaires
»
Julie - 43 ans
— Pré-ménopause – endométriose – vulvodynie – vaginisme – lichen scléreux – traitement de fertilité – vaginites à répétition
Annie - 20 ans
— Vestibulite et douleurs aux relations
L’hormonothérapie est un traitement qui consiste à utiliser des hormones pour soulager certains symptômes incommodants chez certaines femmes. Les changements hormonaux surviennent principalement lors de la préménopause (vers 40 ans)ou lors de la ménopause (vers 50 ans) à cause du vieillissement progressif des ovaires. D’autres conditions peuvent également nécessiter la prise d’hormones. Les ovaires sont des glandes situées tout près de l’utérus qui produisent l’œstrogène et la progestérone.