Retrouvez votre santé vaginale
Skip to main content

Santé vaginale

Traitements non-hormonaux

Des traitements balisés par un plan personnalisé

Notre équipe est en mesure de vous diriger dans la mise en oeuvre du plan de traitement approprié suite à un diagnostic précis et vous suggérer les traitements appropriés pour améliorer votre qualité de vie.

  • Lubrifiant : Les lubrifiants sont utilisés pour aider à réduire la sécheresse vaginale, ce qui peut causer de l’inconfort pendant les rapports sexuels. Les lubrifiants peuvent être à base d’eau ou de silicone. Il est important de choisir un lubrifiant adapté à votre type de peau et d’éviter les lubrifiants contenant des parfums ou des additifs qui peuvent causer des irritations.
  • Hydratants vaginaux : Les hydratants vaginaux sont utilisés pour augmenter l’humidité dans le vagin et pour traiter la sécheresse vaginale. Ils sont différents des lubrifiants car ils ont des effets plus durables.
  • Dilatateur : Les dilatateurs vaginaux sont utilisés pour étirer doucement les parois vaginales. Ils sont souvent recommandés pour les femmes qui ont des douleurs pendant les rapports sexuels ou qui ont des problèmes avec leur vaginisme. Les dilatateurs vaginaux sont disponibles en différentes tailles et peuvent être utilisés à la maison sous la supervision d’un professionnel de la santé.
  • Techniques de massage : Les techniques de massage sont nécessaires pour augmenter la circulation sanguine de la muqueuse de la vulve et pour réduire la douleur. Les massages sont effectués à la maison sous la supervision d’un professionnel de la santé.
  • Éviter l’alcool et la cigarette : L’alcool et la cigarette peuvent causer des problèmes de santé vaginale. Il est donc recommandé de les éviter autant que possible.
  • Faire de l’exercice : L’exercice régulier peut aider à améliorer la circulation sanguine dans la région pelvienne, ce qui peut améliorer la santé vaginale. Des exercices spécifiques, comme les exercices de Kegel, peuvent aider à renforcer les muscles du plancher pelvien.
  • Vie sexuelle active : Une vie sexuelle active aide à maintenir une santé vaginale. Les rapports sexuels (avec pénétration si cela est encore possible) aident à maintenir l’humidité vaginale et peuvent aider à prévenir la sécheresse vaginale.
  • Physiothérapie périnéale : La physiothérapie périnéale est une thérapie non-invasive qui peut aider à renforcer les muscles du plancher pelvien. Elle doit faire partie du traitement de toutes les femmes avec un problème de santé vaginale. Elle aide les femmes qui ont un problème d’incontinence ou un prolapsus.
  • Psychothérapie : La psychothérapie peut être recommandée pour les femmes qui ont des problèmes de santé vaginale liés à l’anxiété, au stress ou à des traumatismes. Elle peut aider à réduire l’anxiété et à améliorer la santé globale. Le vaginisme est une condition qui peut être améliorée.

Les avantages MediDermeMC

Faire de la santé vaginale une priorité

Solutions personnalisées et efficaces
Équipe médicale chevronnée et dédiée à chaque patiente
Prise en charge de A à Z
Technologies médicales homologuées par Santé Canada
Sentiment d’être enfin écoutée et comprise