La clinique - Mediderme

La clinique

La clinique Médiderme est une clinique privée de soins médicaux située dans le quartier Ste-Foy à Québec. L’équipe de Médiderme offre des traitements à la fine pointe de la technologie et personnalisés selon les différents besoins des patients. Compétence et sécurité sont au coeur de la mission de Médiderme.

 

Les patients peuvent y recevoir plusieurs traitements pour une vaste gamme de problèmes de la peau, effectués par des professionnels de la santé hautement spécialisés et reconnus dans le domaine. La clinique Médiderme utilise strictement des technologies médicales afin de répondre aux attentes et aux standards les plus élevés. S’appuyant sur une équipe de professionnels de la santé composée de médecins et d’infirmières chevronnés, Médiderme vous propose des soins humains et adaptés à votre condition. 

DR.HÉLÈNE VIEN

Directrice médicale
et fellow en laser

Arrivée en médecine après une formation universitaire déjà bien garnie, elle participe à de nombreuses formations partout dans le monde sur les causes du vieillissement et les moyens qui existent en médecine pour le prévenir et ce, tant en médecine esthétique et qu’en maladie veineuse.

Curieuse, passionnée et constamment à la recherche de solutions, Dr. Vien s’intéresse aux technologies médicales très tôt dans sa pratique médicale.

Depuis près de 20 ans, les appareils à ultrasons et les différents lasers sont intégrés dans sa pratique de phlébologue et les laser médicaux pour traiter les problèmes vasculaires et les cicatrices.

De plus en plus préoccupée par la santé des femmes, le laser gynécologique s’est imposé de lui-même dans sa pratique quotidienne devenant un incontournable.

Entourée d’une équipe d’infirmières intelligentes et compétentes, la mission d’excellence et d’enseignement au patient est au centre de sa préoccupation.

VÉRONIQUE BORDELEAU

Infirmière | Responsable
de la technologie laser MonaLisa

Infirmière spécialisée en phlébologie et laser depuis 2016 au sein des Cliniques Medvaris et Mediderme, Véronique fait partie de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec depuis 2011. Membre de l’American Society For Laser Medicine & Surgery, elle participe à plusieurs congrès afin de maintenir ses connaissances médicales à jour. Motivée à aider les femmes avec des technologies révolutionnaires, faire évoluer le monde de la santé de la femme est une priorité dans sa pratique infirmière.

ÉLIZABETH LAROUCHE

Infirmière | Responsable
de la technologie laser VBEAM PRIMA

Membre de l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis 2012, Élizabeth est titulaire d’un BAC en sciences infirmières à l’université Laval depuis 2015. Elle poursuit maintenant sa carrière dans le domaine des technologies laser. Motivée à aider les gens avec des problèmes dermatologiques, elle se démarque par son approche personnalisée et professionnelle.

ANNE DESBIENS

Technicienne | Responsable
de la technologie COOLSCULPTING

Technicienne en Coolsculpting par passion et spécialisée en phlébologie depuis plus de 6 ans, Anne saura vous conseiller et vous informer sur les traitements les plus adaptés à vos besoins. Elle prendra en considération les objectifs que vous souhaitez atteindre et saura vous conseiller sur ce qui est possible de faire et ce qui ne l’est pas. Avec Anne, vous aurez toujours l’heure juste : quelle zone traiter avec succès ou quelle zone sera traitée plus difficilement. Elle connait très bien les forces et les limites de la technologie de destruction du gras par le froid.

LUCIE DUFOUR

Infirmière

MAGALIE CARTER

Infirmière

LINE CAMERON

Assistante médicale

ALEXANDRA BOIVIN

Réceptionniste

MARION OUELLET IMBEAU

Réceptionniste

Réglementation

L’équipe de la clinique Médiderme respecte à 100% les recommandations du Guide d’exercice de médecine esthétique du Collège des médecins du Québec. Pour en savoir davantage sur les recommandations du Collège,
veuillez consulter le lien suivant:
http://www.cmq.org

Qu’est-ce que la médecine esthétique?

La médecine esthétique se définit comme tout acte médical non-chirurgical réalisé à l’aide de tout instrument, substance, produits injectable ou dispositif utilisant une forme d’énergie et visant principalement à modifier l’apparence corporelle d’un patient à des fins esthétiques, et ce sans but thérapeutique ou de reconstruction.

 

Afin de mieux comprendre les différents rôles des acteurs du milieu médico-esthétique, voici quelques définitions professionnelles:

Médecin

Afin de pratique la médecine au Québec et ailleurs au Canada, un médecin doit obtenir un droit de pratique après une formation reconnue dans une université canadienne. Il peut exercer en médecine générale aussi appelée médecine familiale, ou effectuer une formation additionnelle de 3 à 5 ans en spécialisation, par exemple en dermatologie.

 

Exercer dans le domaine de la médecine esthétique, c’est d’abord et avant tout exercer la médecine. La personne qui souhaite obtenir des soins ou des traitements médico-esthétiques doit avoir l’assurance qu’elle sera reçue par un médecin bien formé, qu’elle fera l’objet d’une évaluation médicale attentive et compétente, que cette évaluation conduira à un diagnostic fondé et à l’élaboration d’un plan de traitement personnalisé qui répondra à ses attentes.

 

Le Collège des médecins du Québec exige de ses membres qu’avant d’exercer dans le domaine de la médecine esthétique, qu’ils aient complété et réussi une formation théorique et pratique adaptée à ce domaine d’exercice.

Chirurgien

Un chirurgien est un médecin qui a effectué une spécialité dans un domaine qui implique des chirurgies, tels que les chirurgiens plastiques, les ophtalmologistes, les oto-rhino-laryngologistes.

Infirmière

Pour exercer au Québec, une infirmière doit faire partie de son ordre professionnel après des études de niveau variable. Une infirmière aura terminé une formation de niveau secondaire professionnel (auxiliaire), collégiale (technicienne) ou universitaire (bachelière ou supérieure). Les infirmières peuvent effecteur plusieurs traitements en médecine esthétique sous la supervision de médecins compétents dans le domaine.

 

Deux catégories de professionnels sont habilitées à exécuter une ordonnance de soins médico-esthétiques : les infirmières et les infirmières auxiliaires. Les activités qui leur sont autorisées sont toutefois bien différentes et, de ce fait, le contexte dans lequel ces professionnels pourront agir différera grandement.

 

Seule l’infirmière peut exécuter légalement, suite à une ordonnance individuelle, les traitement suivants : l’utilisation d’énergie, notamment l’utilisation des lasers, que ce soit à des fins de resurfaçage, de correction de lésions vasculaires superficielles ou de détatouage, l’utilisation d’appareils à lumière intense pulsée, notamment à des fins de rajeunissement ou de dépigmentation, ou l’utilisation des radiofréquences ou des ultrasons, notamment à des fins de rajeunissement.

Esthéticienne

Une esthéticienne au Québec possède une formation spécifique d’études professionnelles secondaires (DEP). Elle détient un diplôme l’autorisant à pratiquer l’esthétique (soins de la peau) et non la médecine esthétique, et ne fait partie d’aucun ordre professionnel.

 

Selon le guide d’exercice de la médecine esthétique rédigé par le Collège des médecins du Québec et publié en mai 2018, l’esthéticienne ne peut pas légalement exécuter des procédures de médecine esthétique notamment toute procédure impliquant l’utilisation d’énergie.

 

Selon le Collège des médecins du Québec, les procédures impliquant l’utilisation d’énergie incluent, sans s’y limiter, l’utilisation des lasers, notamment à des fins de resurfaçage, de correction de lésions vasculaires superficielles ou de détatouage, l’utilisation d’appareils à lumière intense pulsée, notamment à des fins de rajeunissement ou de dépigmentation, et l’utilisation de radiofréquences, notamment à des fins de rajeunissement.