Vbeam Perfecta – Mediderme

VBEAM Perfecta

Probablement le laser vasculaire le plus efficace de sa génération.

VBeam Perfecta est un laser vasculaire qui permet de traiter efficacement les rougeurs et les taches pigmentaires. Le sang contenu dans la lésion ciblée absorbe l’énergie du laser. Le pigment contenu dans la lésion ciblée absorbe l’énergie du laser. La lumière du laser traverse l’épiderme et atteint le pigment situé dans l’épiderme ou le vaisseau situé dans le derme. Il s’agit d’ajuster le laser pour atteindre la cible désirée sans toucher les tissus sains ou cellules saines environnantes.

rosacee2

Rosacée

La couperose et la rosacée touchent de 3 à 10% de la population adulte au Canada. La couperose se situe principalement au niveau du nez, des joues et du menton. La couperose fait référence à des vaisseaux sanguins très fins mais visibles au niveau du visage, du cou ou du décolleté. La dilatation des vaisseaux sanguins rend la peau rouge et très sensible. La couperose est l’une des formes de la rosacée. Avec le temps, les rougeurs deviennent permanentes : on parle alors de rosacée.

La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau du visage qui se caractérise par des rougeurs persistantes et visibles de la peau du visage. Plus de trois millions de personnes au Canada (hommes et femmes) souffrent de rosacée.

 

C’est une maladie de la peau qui nécessite un diagnostic et un traitement médical.

La rosacée évolue par poussées. En plus de l’apparition de rougeurs au visage, il peut s’ajouter : des bosses, de boutons purulents ainsi qu’une apparence rugueuse et irrégulière de la peau. Les symptômes de la rosacée peuvent varier d’une personne à l’autre et l’évolution de la maladie est imprévisible. On ne peut pas guérir la rosacée : elle peut même empirer avec le temps si elle n’est pas traitée.

 

La rosacée présente quatre stades :

 

Stade 1 (Phase vasculaire) :

Les principaux symptômes sont des rougeurs au visage qui peuvent apparaître et disparaître. Les rougeurs sont présentes après avoir bu une boisson chaude ou de l’alcool et s’accompagnent d’une sensation de chaleur. La même chose se produit lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. La peau est plus réactive qu’avant mais la rougeur ou « flusching» disparaît.

                   

Avec le temps, les rougeurs deviennent diffuses et permanentes sur le visage. Il peut aussi y avoir de l’enflure ainsi qu’une sensation de brûlure et de picotement : la peau peut être rugueuse et de petites veines peuvent devenir visibles à la surface de la peau.

 

Stade 2 (Phase des papulopustules) :

C’est une forme plus avancée de rosacée qui se caractérise par une rougeur persistante et des bosses ressemblant à des boutons d’acné (et que l’on prend souvent pour de l’acné) ainsi que par une sensation de brûlure et de picotement. C’est ce qu’on appelle des papolupustules. Les boutons ont tendance à apparaître et disparaître mais toujours au même endroit. C’est l’acné rosacée.

 

Stade 3 (Phase hypertrophique) :

Chez certaines personnes, la rosacée peut affecter le nez, causant un épaississement de la peau (le nez semble grossi) qui devient bosselée. La peau du visage et du nez est rouge et les ports de la peau sont dilatés. Cette forme avancée de rosacée s’appelle rhinophyma.

 

Stade 4 (Phase oculaire) :

En plus des symptômes cutanés, la rosacée peut aussi toucher les yeux et les paupières. Elle peut causer des rougeurs à la peau entourant l’œil et aussi une sensation de brûlure, de picotement, de sécheresse, une sensibilité à la lumière, une vision floue et des yeux larmoyants et injectés de sang. La rosacée oculaire apparaît environ chez 50% des personnes atteintes de rosacée.

Avant / Après

Source photos: Dre Hélène Vien, Mediderme
angiome2

Angiomes hémangiomes

L’hémangiome est malformation veineuse bénigne qui apparait sur la peau sous forme de tache de couleur rouge ou violet. Les hémangiomes constituent la tumeur bénigne la plus répandue chez le nourrisson.  La classification de ces lésions est complexe mais on préfère généralement le terme « hémangiome infantile » ou « tache de vin ou fraise ».

 

Cette malformation veineuse se retrouve souvent au niveau du visage (60%) mais peut se situer également partout sur le corps (25% sur le tronc, 15% sur les bras et les jambes). La plupart des hémangiomes ne nécessitent aucun traitement puisqu’ils régressent spontanément. Toutefois, 1 hémangiome sur 10 donne lieu à des complications. L’ulcération est la complication la plus fréquente.

 

Le laser à colorant pulsé VBeam Perfecta est reconnu mondialement comme étant le meilleur laser vasculaire pour traiter l’hémangiome. L’inventeur de ce laser, Dr. Rox Anderson, a développé ce laser vasculaire dans son centre de recherche de l’université de Harvard, afin de traiter ces tumeurs veineuses bénignes qui répondaient très peu aux traitements existants.

 

Dr. Anderson est d’ailleurs à l’origine du de la majorité des lasers médicaux actuels.

 

D’autres lésons vasculaires répondant avec succès au laser VBeam Perfecta : l’angiome rubis (ou angiome cerise) qui est petit point rouge qui peut apparaître partout sur le corps de même que l’angiome stellaire (ou angiome araignée).

Avant / Après

Source photos: Dre Hélène Vien, Mediderme
cicatrices2

Cicatrices

Le traitement des cicatrices et des vergetures au laser est complexe. Il faut bien expliquer au patient les limites du traitement et le côté imprévisible des résultats d’une personne à l’autre.

 

La cicatrice découle d’une réparation de la peau faite par le corps humain. Cette réparation est parfois plus ou moins bien réussie et diffère, en apparence et en composition, du reste de la peau.

 

La réparation initiale de la blessure est la cicatrice «rouge».

 

Le résultat final est la cicatrice «blanche».

 

Résultat de la réparation des tissus après un traumatisme cutané, causé notamment par l’acné, une blessure ou une brûlure, les cicatrices peuvent présenter diverses couleurs, textures, tailles et formes : le processus de cicatrisation est imprévisible.

 

Le laser VBeam Perfecta excelle dans le traitement initial de la cicatrice. Il en diminue le processus inflammatoire (en diminuant la rougeur de la cicatrice) ce qui accélère le processus de réparation de la plaie et qui diminue, par la même occasion, les risques de surinfection de la plaie.

 

La science du traitement des cicatrices est complexe.

 

Toutefois, l’utilité du laser vasculaire VBeam Perfecta est prouvé et peut, à lui seul, améliorer l’apparence d’une cicatrice «rouge» et améliore l’aspect final de la cicatrice «blanche».

Avant / Après

Source photos: Dre Hélène Vien, Mediderme
taches2

Taches pigmentaires

Les taches pigmentaires sont de petites taches brunâtres qui ont diverses origines. Elles peuvent être dues à l’exposition au soleil ou un facteur extérieur ou médical. Comme les taches brunes sur la peau peuvent être bénignes ou malignes (cancéreuses), un examen médical et un diagnostic du médecin doit être fait avant tout traitement.

 

Une fois le diagnostic de lésion non-cancéreuse confirmé, le médecin pourra déterminer si la lésion peut être traitée par le laser. Les taches pigmentaires sont dues à une concentration plus élevée du pigment de peau que l’on nomme la mélanine. Les changements de la peau sont causés par le soleil. Les taches brunes bénignes causées par le soleil sont souvent appelées « taches de vieillesse » ou lentigo. Toutefois, les radiations ultraviolettes du soleil sont la principale cause du cancer de la peau. Une accumulation de coups de soleil graves et d’intense exposition au soleil durant l’enfance augmente le risque d’apparition de type de cancer chez l’adulte.

 

Le laser VBeam Perfecta est un laser médical puissant et précis. Il excelle dans le traitement de certaines taches brunes mais est moins efficace pour d’autres lésions pigmentées. Le processus de traitement des lésions pigmentées est plus complexe que l’on peut imaginer : il faut analyser la lésion à traiter et choisir les paramètres de traitement appropriés. Les connaissances du professionnel de la santé (médecin ou infirmière) qui effectue le traitement laser font toute la différence entre un bon résultat et un très bon résultat. Il faut toujours se méfier des appareils non-médicaux : les traitements peuvent être moins coûteux mais les résultats moins efficaces et sécuritaires. La marge de sécurité est mince entre l’intensité nécessaire du traitement pour obtenir des résultats et une intensité trop élevée pouvant provoquer des complications. La qualité du professionnel qui fait le traitement fait toute la différence. Méfiez-vous : il n’y a pas d’aubaines dans le monde des lasers médicaux !

Avant / Après

photovieillissement2

Photorajeunissement

Le photovieillissement est un vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition répétée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou à des sources artificielles d’UV (salon de bronzage).

 

Les rayons UVB pénètrent dans l’épiderme (couche externe de la peau) et apportent des changements qui peuvent devenir, avec le temps, des pré-cancers (taches pigmentaires) et des cancers de la peau (carcinomes et mélanomes).

 

Les rayons UVA endomagent l’épiderme mais le derme également (couche plus profonde de la peau). Ces rayons détuisent le collagène et l’élastine (diminution de la fermeté de la peau). Ces rayons endommagent également les vaisseaux sanguins (couperose).

 

Les rayons du soleil modifient la structure normale de la peau : 90% du vieillissement de la peau est attribuable à l’exposition au rayons ultraviolets. Le reste (10%) est dû au vieillissement naturel de la peau.

 

Le processus de vieillissement naturel dépend de l’effet du temps et de facteurs héréditaires : il est inévitable. Il n’est jamais trop tard pour commencer à bien se protéger des effets du soleil.

 

Quels sont les signes du photovieillissement?

  • Taches de rousseur
  • Taches brunes et rugueuses (kératoses actiniques)
  • Taches brunes de vieillesse (lentigo solaire)
  • Perte du tonus de la peau (visage, cou, mains)

 

Comment prévenir et traiter les signes de vieillissement prématuré de ma peau?

  • Crème solaire à large spectre à FPS 50-60 et répétez l’application fréquemment
  • Portez un chapeau surtout entre 11h et 15h
  • Évitez le bronzage artificiel
  • Traitement avec un laser sécuritaire (comme le laser VBeam Perfecta)

 

Est-ce que le photovieillissement augmente le risque de développer un cancer de la peau?

OUI. Plus la peau est endommagée par le soleil, plus le risque de cancer de la peau augmente. On peut réduire le risque de cancer de la peau en traitant la peau avec le laser VBeam Perfecta.

vergetures2

Vergetures

Les vergetures sont différentes des cicatrices.

 

La cicatrice est le produit d’une réparation de la peau après une blessure, une coupure, une brûlure ou de l’acné par exemple.

 

Les vergetures apparaissent lorsque la peau subit un étirement fort et brutal, ce qui entraîne un déchirement des fibres élastiques. Elles surviennent généralement au moment de la grossesse et/ou de la prise de poids; on estime que 80% des femmes en seront affectées au cours de leur vie. Elles touchent aussi 40% des hommes. Les vergetures apparaissent le plus souvent sur le ventre, les seins, les fesses, les hanches, les cuisses et l’arrière des genoux.

 

Le résultat initial de la déchirure est la vergeture «rouge».

 

Le résultat final est la vergeture «blanche».

 

Suite à la déchirure des fibres élastiques, les vergetures subissent de l’inflammation, ce qui leur attribue une teinte rouge ou violet.

 

Le traitement des vergetures «rouges» avec le laser VBeam Perfecta est très efficace. Il prévient la progression des bris des structures de la peau, diminuant ainsi la perte des fibres de collagène et d’élastine.

 

Les vergetures risquent d’être moins apparentes lorsqu’elles deviendront blanches.

 

Les résultats sont habituellement très visibles et appréciés des patients.

 

Par expérience, mais sans faire de promesse au patient, tant qu’une vergeture est «rouge», on peut espérer d’excellents résultats avec le laser VBeam Perfecta.

Avant / Après

Source photos: Dre Hélène Vien, Mediderme

Définition du mot laser

Le mot laser est un acronyme pour Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (LASER) ce qui signifie «Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement».

 

Un laser par définition est une lumière. Chaque laser ne comporte qu’une seule couleur qu’on appelle une longue d’onde. Le laser produit un faisceau lumineux d’une seule couleur qui ne vise qu’une seule cible.

Création du laser VBeam

Le concept de photothermolyse pour traiter les hémangiomes infantiles (taches de vin) a été développé en 1983 par le Dr. Anderson et Dr. Parrish des laboratoires Wellman à Boston. Toutefois, le concept d’énergie émise par la lumière du laser a été développé à partir des théories du physicien Albert Einstein. La longueur d’onde émise par le laser VBeam vise l’oxyhémoglobine, une molécule contenue dans le sang. La mélanine, une molécule contenue cette fois dans le pigment de la peau, est un concurrent de l’oxyhémoglobine et peut également absorber la lumière du laser VBeam Perfecta.

Comment le laser VBeam Perfecta fonctionne-t-il?

Ce laser rapide, confortable et efficace utilise une lumière jaune pulsée qui, émise à une longueur d’onde précise, est absorbée par les vaisseaux sanguins et le pigment. Les vaisseaux sanguins ciblés et les pigments ciblés par le laser VBeam Perfecta sont ainsi réchauffés et détruits, et finalement réabsorbés par le processus de guérison naturel de la peau. La plupart des patients constatent immédiatement des résultats.

LE TRAITEMENT EST-IL DOULOUREUX?

Pendant le traitement avec le laser VBeam Perfecta, la peau reçoit une protection de la peau grâce à la technologie brevetée Dynamic Cooling Device (DCD) qui livre un jet cryogénique procurant de la fraîcheur avant l’impulsion du laser. La technologie DCD contribue énormément à assurer aussi bien le confort du patient que la protection de la peau traitée. Les patients signalent souvent une sensation de chaleur ou de picotement pendant le traitement, mais l’anesthésie n’est généralement pas nécessaire.

 

Le laser vasculaire VBeam Perfecta est un laser médical : seul un professionnel de la santé (médecin ou infirmière certifiée) peut effectuer les traitements.

Consultation initiale

Le laser est une technologie incontournable en médecine. Toutefois, l’encadrement de son utilisation par le Collège des médecins du Québec n’existe que depuis 2018. Pour cette raison, le mot laser ne laisse aucun patient indifférent : soit qu’il fait peur ou, au contraire, il rassure de par la précision de la technologie et la qualité des résultats.

 

La rencontre initiale avec l’infirmière dure environ 30 minutes.

 

Le médecin vous examinera à la fin de cette rencontre pour établir un diagnostic et un plan de traitement répondant à vos besoins et à vos attentes.

 

La consultation initiale permet de :

  • Remplir un questionnaire complet sur votre état de santé;
  • Recueillir la liste de vos médicaments;
  • Préciser la raison de consultation;
  • Démystifier le fonctionnement du laser;
  • Discuter des coûts des traitements;
  • Répondre aux nombreuses questions;
  • Remettre les consignes afin de vous préparer au traitement lors de votre prochaine visite.

 

Le laser vasculaire VBeam Perfecta est un laser médical : seul un professionnel de la santé (médecin ou infirmière certifiée) peut effectuer les traitements.

Déroulement du traitement

Le laser vasculaire VBeam Perfecta est efficace et précis.

 

Déroulement de la séance de traitement:

  • Le traitement dure environ de 5 à 15 minutes;
  • Avant le traitement, une photographie de la région à traiter sera prise par l’infirmière;
  • Le nettoyage du visage sera fait : le maquillage ou les produits sur la peau seront enlevés;
  • Le patient sera couché sur une table de traitement et des lunettes protectrices sont portées par le patient et par l’infirmière;
  • Le traitement consiste à envoyer des pulses lumineux sur la lésion à traiter. Un refroidisseur d’air intégré dans le laser rend la procédure très confortable;
  • Immédiatement après le traitement, une compresse froide et une crème hydratante seront appliquées;
  • Les consignes post-traitement vous seront remises.

 

Le laser vasculaire VBeam Perfecta est un laser médical : seul un professionnel de la santé (médecin ou infirmière certifiée) peut effectuer les traitements.

Questions fréquentes

Quand remarquerai-je les résultats?

Les patients remarquent des résultats généralement après le premier traitement. Cependant, c’est après le nombre de traitements nécessaires (selon le plan de traitement) que les résultats sont le plus remarquables.

Combien de temps dois-je attendre entre les traitements de laser VBeam perfecta?

Il est nécessaire d’attendre quatre (4) semaines entre les traitements de laser afin de laisser le temps à votre corps d’éliminer les déchets créés par la lyse des petits vaisseaux sanguins.

Est-ce que je peux reprendre mes activités suite au traitement de laser VBeam perfecta?

Oui, aucune récupération n’est nécessaire avec ce laser. Ainsi, vous pouvez reprendre vos activités directement après le traitement.

Est-ce que je peux appliquer du maquillage suite au traitement de laser VBeam perfecta?

Oui, le laser n’est pas un traitement invasif. Ainsi, aucune lésion n’est créée lors d’un traitement de laser avec le Vbeam Perfecta ce qui permet l’utilisation de maquillage ou de crème suite au traitement.

Est-ce que j’aurai besoin d’un seul traitement de laser pour détruire ma rosacée à vie ?

Non, puisque la rosacée est une maladie chronique et évolutive, il n’existe présentement aucune cure définitive. Cependant, le laser et l’application de crème solaire FPS 30 peuvent contrôler les symptômes de cette condition médicale. Le laser Vbeam Perfecta ne peut pas détruire tous les vaisseaux sanguins en un seul traitement. Ainsi, plusieurs traitements sont nécessaires pour diminuer la lésion médicale.

Quels sont les facteurs de risque de la couperose et de la rosacée ?

Les causes de ces conditions médicales sont multifactorielles. En effet, c’est une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux tels que l’exposition au soleil, les antécédents familiaux et le système immunitaire affaiblit sont toutes des causes de la couperose et rosacée.

Est-ce qu’un seul laser peut traiter toutes les conditions médicales de ma peau ?

Non, puisque chaque laser détient une longueur d’onde différente, un laser peut seulement traiter quelques conditions médicales. Par exemple, le Vbeam Perfecta peut traiter de manière sécuritaire et efficace, la couperose, la rosacée, l’acnée rosacée, les angiomes, mais également les taches pigmentaires et de vieillesse (vitiligo).