Évaluation initiale: 250$
La consultation initiale inclut
les prélèvements gynécologiques
Le nombre de traitement sera précisé lors de l’évaluation initiale personnalisée
MediDermeMC est la seule clinique de Québec à offrir aux femmes les lasers gynécologiques Monalisa Touch et Intima.
Simples, indolores, efficaces et sécuritaires, les traitements laser disponibles à la clinique MédidermeMC constituent une réelle révolution technologique en gynécologie.
Un nouvel élan pour la vie de couple, une confiance retrouvée, mais aussi une meilleure qualité de vie, telle sont les promesses du MonaLisa Touch et du Intima.
La sécheresse vaginale se caractérise par une sensation d’irritation, une douleur pendant les relations, une démangeaison et/ou une sensation de brûlure au niveau vaginal.
La sècheresse vaginale se produit généralement à la suite de changements hormonaux dans le corps. Ces changements hormonaux peuvent survenir suite à la ménopause, naturelle ou provoquée par des traitements relatifs au cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus, en raison de la réduction du taux d’œstrogène dans le corps qui est entrainée. L’accouchement et la période d’allaitement peuvent également modifier les taux d’hormones et créer ce symptôme de sécheresse vaginale.
MediDermeMC vous offre un traitement adapté qui permet de :
Les douleurs peuvent être décrites comme une sensation de brûlure, de pression ou d’élancement, de coupure ou d’irritation. La douleur peut être ressentie avant, pendant ou après la pénétration.
Plusieurs causes peuvent être sous-jacentes à ce symptômes. Chez les femmes ménopausée, l’atrophie vaginale et la sècheresse vaginale sont les principales causes de la douleur et de l’inconfort lors de relations. Suite à un accouchement, une sensibilité vaginale peut persister au-delà de plusieurs semaines à plusieurs mois. La douleur à l’entrée du vagin (vestibulite) peut également être responsable de l’inconfort ressenti lors d’une relation. Lorsqu’il y a présence de douleur et d’inconfort lors de relations, il est important d’en trouver la cause et de poser des gestes médicaux concrets afin de prévenir des dommages à long terme.
MediDermeMC vous offre un traitement adapté qui permet de :
L’atrophie vaginale se définit par une muqueuse vaginale mince, fragile, non-élastique et surtout sèche. Les symptômes de l’atrophie vaginale comprennent la sensation de brûlure, les démangeaisons, la sècheresse, l’irritation et les rapports sexuels douloureux, ainsi que des infections urinaires et infections vaginales fréquentes.
L’atrophie vaginale se produit généralement à la suite de changements hormonaux dans le corps. L’atrophie vaginale survient fréquemment suite à une ménopause précoce provoquée par les traitements relatifs au cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus ou une ménopause naturelle, en raison de la réduction du taux d’oestrogène dans le corps. Aussi, l’accouchement et la période d’allaitement peuvent également modifier les taux d’hormones et créer ce symptôme.
MediDermeMC vous offre un traitement adapté qui permet de:
La sensation de brûlure peut se développer au niveau vaginal et au niveau vulvaire.
Les causes les plus fréquentes sont la sècheresse vaginale en lien avec les changements hormonaux, la mycose vaginale (infection vaginale à champignon), la vestibulite (douleur à l’entrée du vagin), le lichen scléreux (maladie de la peau) et la vaginose bactérienne (infection vaginale).
MediDermeMC vous offre un traitement adapté qui permet de :
Les démangeaisons sont souvent ressenties au niveau de la vulve (à l’extérieur du vagin). Elles provoquent une sensation désagréable d’un besoin de se gratter.
Les causes les plus fréquentes sont la sécheresse vaginale en lien avec les changements hormonaux, la mycose vaginale (infection à champignon), le lichen scléreux (maladie de peau) et la vaginose bactérienne (infection vaginale).
MediDermeMC vous offre un traitement adapté qui permet de :
L’infection urinaire se caractérise par une envie fréquente d’uriner, une miction douloureuse (douleur en urinant), une sensation de brûlure, des urines brouillées (ou troubles) qui peuvent dégager une forte odeur, des urines colorées et même tachées de sang, ainsi qu’une pression dans le bas ventre au moment d’uriner ou tout juste après. On parle d’infections urinaires fréquentes lorsqu’une patiente en contracte au moins trois par année.
L’infection vaginale se caractérise par une douleur ou une démangeaison au niveau du vagin, des pertes blanchâtres ou jaunâtres souvent malodorantes, ainsi qu’un gonflement ou une rougeur de la vulve.
Les changements hormonaux produisent une transformation importante au niveau vaginal et il est possible de constater une modification de la flore locale (champignons et bactéries normales au niveau vaginal). Cette flore fait partie du système de défense naturel de l’organisme féminin et le déséquilibre de son pH permet l’installation de germes pathogènes qui sont susceptibles de créer des infections urinaires ou des infections vaginales.
MediDermeMC vous offre un traitement adapté qui permet de :
La sensation de laxité vaginale se manifeste par une impression de relâchement au niveau de l’entrée du vagin, qui peut s’apparenter à la sensation de vagin trop large. La sensibilité au niveau des muqueuses est moindre provoquant une diminution du plaisir lors des rapports intimes.
La laxité (relâchement de parois vaginales) peut être causée par le vieillissement, l’accouchement, la génétique et le mode de vie. Le tissu vaginal est souple grâce à sa constitution de fibres collagènes et les changements hormonaux amènent une modification de ces tissus en diminuant leur élasticité et leur tonicité. Pour les femmes qui accouchent par voie vaginale, ces fibres de collagène peuvent subir un étirement excessif et cela peut grandement les endommager. Pour les femmes ménopausée, la diminution de production d’hormones féminines peut également être responsable de ce symptôme.
MediDermeMC vous offre un traitement adapté qui permet de :
L’étirement des parois vaginales par le mécanisme de la grossesse et du vieillissement est différent du phénomène de cicatrice provoqué par la déchirure ou d’une coupure volontaire (épisiotomie) au moment de l’accouchement. Les différentes lésions liées à l’accouchement, notamment les déchirures et les cicatrices, peuvent engendrer de la douleur et de la sensibilité. L’accouchement peut avoir des conséquences importantes, telles que l’augmentation de l’inconfort lors des rapports intimes.
Un périnée (paroi intérieure du petit bassin de la femme) trop tonique ou tendu et peu élastique, un bébé qui arrive très vite et qui n’aura pas laissé le temps au périnée (paroi interne du petit bassin) de s’étirer, un gros bébé ou parfois l’utilisation de spatules ou forceps peuvent être les causes d’une déchirure lors d’un accouchement. La réparation de la déchirure devient une cicatrice.
MediDermeMC vous offre un traitement adapté qui permet de :
Le lichen scléreux est une maladie de la peau qui se caractérise par une atteinte inflammatoire de la peau affectant la région génitale, dont les lésions sont visibles à l’examen visuel. Les principaux symptômes sont des démangeaisons au niveau de la vulve, de l’irritation, une sensation de brûlement, de la douleur et parfois de la difficulté à uriner et à aller à la selle. La peau de la vulve devient blanche et s’amincit, ressemblant à du papier parchemin. Cet amincissement de la peau peut engendrer des fissures et des saignements. Les rapports intimes sont souvent douloureux, moins agréables, voire impossibles en raison de la douleur.
La cause exacte demeure à ce jour inconnue. Les hormones joueraient cependant un rôle puisque le lichen scléreux apparaît principalement chez les jeunes filles avant les menstruations et chez les femmes ménopausées.
MediDermeMC vous offre un traitement adapté qui permet de :
En savoir plus sur le lichen scléreux
Le vestibule est la région située à l’entrée du vagin. La vestibulite se manifeste par des douleurs au niveau du vestibule autant au simple toucher qu’au moment de la pénétration ou d’un examen gynécologique. Il s’agit en fait d’une inflammation chronique du vestibule. Certaines femmes en souffrent dès leur premier contact sexuel, alors que la vestibulite peut se développer chez d’autres femmes après la ménopause ou l’accouchement.
La cause exacte demeure inconnue à ce jour. Un traitement adapté permet d’améliorer la qualité de vie des femmes souffrant de ce symptôme.
MediDermeMC vous offre un traitement adapté qui permet de :
Comment ça marche ?
Le laser Monalisa Touch est un laser CO2 fractionné. Ce laser a une seule fonction : créer des microlésions ou de minuscules perforations de la peau. Ces perforations dispersées en quadrillages sur les parois vaginales laissent des zones de peau intactes sur la surface traitée : c’est la caractéristique du laser fractionné. En réparant ces petits trous ou ces lésions faites par le laser, le corps fabrique de la peau neuve.
Le laser CO2 fractionné est utilisé en dermatologie depuis près de 25 ans pour traiter les cicatrices. Depuis 2009, l’utilisation de ce laser en gynécologie est devenue un incontournable dans le traitement des effets de la ménopause sur la paroi vaginale. La technologie a fait ses preuves : à vous de la découvrir!
Comment le corps réagit ?
Le laser MonaLisa Touch crée des micro-lésions sur les parois du vagin, ce qui entraîne une production de collagène. La guérison rapide de ces micro-lésions permet de rétablir, de façon sécuritaire et indolore, les conditions naturelles des muqueuses vaginales. Le laser agit sur les symptômes présentés chez la patiente dès le premier traitement. Toutefois, il faut plusieurs traitements de laser fractionné sur une période de temps de quelques semaines pour obtenir des résultats optimaux.
Une fois la paroi vaginale traitée, la peau neuve retrouve les fonctions initiales et la muqueuse vaginale se remet à fonctionner comme avant.
Quels sont les effets sur le corps ?
Les traitements lasers offerts par MediDermeMC sont des traitements médicaux de qualité. Afin que notre équipe vous propose une solution adaptée à vos besoins et qui vous permettra de retrouver votre confort intime, la consultation initiale est primordiale.
Cette rencontre, en personne, permettra de faire une évaluation complète de vos symptômes gynécologiques et de votre état de santé par notre équipe expérimentée.
Lors de votre consultation initiale, vous aurez à remplir un questionnaire médical complet sur votre état de santé et sur la raison de votre consultation. Notre infirmière spécialisée discutera avec vous du traitement laser suggéré et vous expliquera son fonctionnement.
Par la suite, le médecin procédera à un examen gynécologique complet afin d’établir un diagnostic médical.
Si une des options de traitement offert par MediDermeMC peut être une solution efficace pour vous et améliorer votre condition, un plan de traitement personnalisé vous sera prescrit afin d’améliorer vos symptômes.
De plus, des tests de dépistage seront prescrits par le médecin; ces tests doivent être faits et doivent être normaux avant de procéder au traitement.
Le traitement laser MonaLisa Touch est rapide et peu douloureux.
Votre visite à la clinique est d’environ 1 heure. Toutefois, le traitement laser est d’une durée d’environ 5 minutes.
La patiente est d’abord rencontrée par l’infirmière afin de répondre aux questions.
Par la suite, la patiente prend place dans salle gynécologique comme pour un examen. Une anesthésie locale avec une crème topique est faite avant de procéder au traitement.
Une fois positionnée, le traitement débute.
Pour la première partie du traitement, la sonde gynécologique est introduite dans le fond du vagin (zone interne). Cette partie du traitement est toujours celle qui fait peur à la patiente mais pourtant, elle est sans douleur.
La sonde est alors progressivement retirée de façon à traiter toute la longueur du vagin.
La deuxième partie du traitement consiste au traitement de de la vulve (zone externe). Parfois un peu plus sensible chez certaines patientes, cette portion du traitement est très bien tolérée et sans douleur importante.
Des compresses froides et un onguent réparateur Aquafor sont appliqués sur la zone traitée.
L’infirmière accompagne la patiente afin de remettre un document complet sur les consignes à suivre après le traitement.
Un appel téléphonique sera fait le lendemain matin par l’infirmière.
Une amélioration certaine amélioration des symptômes est notée dès la première séance. Toutefois, l’amélioration est de plus en plus présente avec les traitements subséquents.
Les traitements laser MonaLisa Touch® et Intima ne sont pas douloureux. Lorsque nous traitons au niveau de la muqueuse vaginale, le traitement s’avère indolore. Un anesthésique topique est appliqué à l’externe afin que le traitement soit confortable durant la séance.
Afin d’obtenir un résultat optimal, vous devez respecter un délai de 4 à 6 semaines entre chaque traitement.
Ce traitement comporte très peu d’effets secondaire. La plainte la plus fréquente est une sensation de chaleur ou une sensibilité locale (équivalent à une sensation de coup de soleil) qui s’estompent dans les heures suivant le traitement. Il est possible de retourner très rapidement aux activités habituelles.
Le plan de traitement est différent pour chaque patiente. Un plan de traitement individualisé sera déterminé et expliqué lors de la rencontre initiale.
Une séance d’entretien annuelle peut être nécessaire pour conserver l’amélioration des symptômes ressentis par patiente. Toutefois, l’évaluation de la patiente est déterminante dans l’indication du besoin (ou pas) de séance d’entretien annuelle.
La visite à la clinique lors du traitement est d’environ une (1) heure. Il faut préparer la patiente, compléter les explications, répondre aux questions et appliquer l’anesthésiant topique avant le traitement. Le traitement laser lui-même est d’une durée de quelques minutes seulement. La sonde gynécologique est introduite dans le fond du vagin. Une fois positionnée, le traitement débute. La sonde est alors progressivement retirée de façon à traiter toute la longueur du vagin. Nous terminons en traitant la peau extérieure du vagin. Pour terminer, les précautions à prendre après le traitement sont révisées avec la patiente.